La FUE par assistance robotique ARTAS

La FUE par assistance robotique ARTAS est le traitement de référence pour lutter contre l’alopécie androgénique. Développée conjointement par des experts en robotique et des médecins spécialistes de la greffe de cheveux FUE, la procédure ARTAS est aujourd’hui la seule technologie qui permet de réaliser une greffe de cheveux par assistance robotique.

En effet, ce dispositif médical permet, grâce à une imagerie guidée, sous contrôle permanent du médecin, une extraction précise et efficace des unités folliculaires qui seront par la suite réimplantées dans les zones traitées.

Les résultats sont exceptionnels : le patient est assuré de retrouver une densité capillaire et une implantation naturelle des cheveux dans les 9 à 12 mois post greffe.

Comment fonctionne La FUE par assistance robotique ARTAS ?

Ce dispositif médical permet d’extraire en toute sécurité et avec une précision inouïe les bulbes (ou greffons) à réimplanter sur les zones à traiter. Offrant des résultats de greffe de cheveux exceptionnels, la technique d’implants capillaires FUE robotisée ARTAS® présente 4 grands principes :

L'équipe du centre CMVH à Rennes

La supervision par une équipe de spécialistes

Le contrôle lors de l’intervention reste humain.

Les réglages sont suivis et ajustés en temps réel par le médecin. Le robot requiert au minimum 5 personnes spécialisées dans la technique FUE, bénéficiant d’une formation médicale continue en matière de greffe de cheveux FUE ARTAS.

Chez CMVH, le médecin coordonne la procédure, accompagné d’un assistant médical et de 4 infirmières : la greffe de cheveux FUE ARTAS est un travail d’équipe au service du patient.

La rapidité

Une sélection ultrafine, rapide et pertinente des meilleures unités folliculaires à prélever est réalisée grâce au puissant algorithme intégré, basé sur l’intelligence artificielle du robot ARTAS. Le robot ARTAS permet de prélever plus de 1000 greffons à l’heure, avec une qualité de prélèvement exceptionnelle et identique du début à la fin de la procédure. La technologie robotique supprime les aléas liés à la fatigue humaine, source d’imprécisions et d’erreurs. Avant le prélèvement cheveux par cheveux, la zone donneuse du cuir chevelu (à l’arrière du crâne) est rasée à 1mm pour permettre au dispositif de repérer et de numériser toutes les unités folliculaires à extraire.

Avec cette méthode, il est aujourd’hui possible de prélever un très grand nombre de greffons, jusqu’à 3000 par sessions soit 8000 cheveux réimplantés : Cela permet au patient de bénéficier d’un traitement sur une zone étendue en une seule séance, plutôt que répéter plusieurs petites sessions de FUE avec une technique manuelle.

le taux de transsection - CMVH Rennes

La précision

La précision exceptionnelle de la dernière version 9X du robot ARTAS permet de réaliser une extraction de greffons au micron près.

Le robot ARTAS réalise un véritable scanner du cuir chevelu afin d’analyser et de sélectionner les meilleurs greffons à prélever. Le suivi du travail robotique est réalisé en temps réel grâce à la captation d’images en haute définition transmises au médecin et réactualisées 60 fois par seconde.
Chaque unité folliculaire est scannée et sélectionnée ; sa taille et son angulation sont analysées pour permettre au dispositif de prélever le nombre de greffon souhaité, sans les abîmer, tout en préservant l’apparence naturelle du cuir chevelu du patient.

Ainsi, le taux de transsection (greffons abîmés lors du prélèvement au punch) n’excède pas 3 à 5% et aucune cicatrice ne sera visible sur la zone donneuse avec le prélèvement ARTAS.

Le confort

Cette technologie robotique permet de prélever rapidement un grand nombre de greffons, donc de réduire ainsi la durée de l’intervention tout en optimisant la survie des bulbes réimplantés.

Le procédé est non seulement très efficace mais également peu invasif ; le prélèvement est quasi indolore et la taille réduite du punch assure une cicatrisation rapide. En effet, la zone donneuse est quasiment cicatrisée 72h après l’opération pour être totalement indétectable au bout d’une dizaine de jours.

Cicatrisation rapide - CMVH_Rennes

La FUE par assistance robotique ARTAS en 5 étapes

L’équipe du centre CMVH a construit un parcours patient pour répondre au mieux à vos exigences. Le centre CMVH s’est doté d’un service qualité pour améliorer sans cesse nos procédures qui sont régulièrement évaluées avec le souci constant de proposer l’excellence à nos patients.

1. La consultation diagnostic

Elle est fondamentale pour la réussite du traitement. Le centre CMVH vous propose une consultation gratuite et sans engagement. Nous vous présenterons les lieux, la structure. Votre histoire et vos motivations pour réaliser une greffe de cheveux nous intéressent.

Le patient a le droit d’être parfaitement informé sur la thérapeutique qui lui est proposée afin de décider en conscience de son adhésion au traitement. Il est, par conséquent, essentiel d’évoquer l’ensemble des possibilités thérapeutiques au patient pour qu’il choisisse avec le médecin du centre CMVH le traitement le plus adapté.

CMVH s’est ainsi doté du logiciel de référence en matière de diagnostic capillaire : le logiciel « fofofinder ».  Cet apport technique nous permettra de juger objectivement des causes de la chute de cheveux.

Lors de cette consultation, une évaluation technique de votre calvitie sera effectuée :

  • Étendue de la perte de cheveux
  • L’état du cuir chevelu
  • La souplesse de vos cheveux
  • Étude de la zone donneuse (dénombrer le nombre de greffons disponible pour la transplantation, évaluation de la densité de cheveux/cm2)
  • Analyse de la zone à traiter

Suite à cette rencontre, nous vous proposerons un devis détaillé pour que vous puissiez l’analyser, prendre le temps de la réflexion avec votre famille et/ou vos proches. Pendant cette période, nous resterons bien sûr disponibles pour répondre à toutes vos questions éventuelles.

2. Le jour de votre greffe FUE ARTAS : votre installation

L’équipe vous attendra à 8h du matin au centre. L’intervention est réalisée en ambulatoire. Vous disposerez d’un espace personnel pour y ranger vos effets. Vous y trouverez tous ce dont vous avez besoin pour cette journée. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre menu pour le déjeuner avant de débuter le traitement.

La durée de l’intervention varie en fonction du nombre de greffons à prélever et à réimplanter. (A titre d’exemple, pour 2500 greffons : 3h30 d’extraction / 2h de réimplantation)

Les étapes de l’installation

  • Mise en tenue
  • Photos prises avant l’intervention
  • La zone donneuse est définie
  • La zone de prélèvement est rasée à 1mm
  • Le médecin effectue une anesthésie locale
  • Le prélèvement commence

Conseils pratiques

Pour les vêtements :

  • Prévoyez des vêtements amples et faciles à enfiler
  • Éviter le T-shirt ou des pulls

Pour les cheveux clairs (blond ou gris) :

  • Une teinture de la zone donneuse sera effectuée la veille de l’intervention.
CMVH Rennes - votre installation
CMVH Rennes - phase extraction

3. Le jour de votre greffe FUE ARTAS : la phase d’extraction

Pendant que vous êtes installé sur le fauteuil de prélèvement, le système ARTAS cartographie la zone donneuse afin d’analyser le positionnement et l’angle des unités folliculaires à prélever. L’extraction des unités folliculaires peut commencer.

Chaque greffon est conservé dans une solution spécifique de conservation pour assurer une survie optimale des bulbes. La qualité des greffons est déterminante pour la réussite du traitement : Tous les greffons prélevés sont donc vérifiés au microscope. C’est ici que nous pouvons établir avec précision le taux de transsection et par conséquent n’implanter que des greffons de qualité permettant une excellente qualité de repousse du cheveu. Cet acte est réalisé par un bistouri cylindrique de 0,8 à 1mm de diamètre appelé « punch ». Il est utilisé pour libérer chaque unité folliculaire de ses attaches sous-cutanées.

Entre la phase d’extraction et celle d’implantation, un temps de pause est nécessaire. Celle-ci vous permettra de vous restaurer et de vous reposer dans une salle dédiée à cet effet. Pendant ce temps, nos professionnels préparent la phase d’implantation.

4. Le jour de votre greffe FUE ARTAS : la phase d’implantation

Vous serez accueilli dans notre salle d’implantation. Vous aurez la possibilité de choisir le film de votre choix pour vous occuper durant la phase d’implantation.

En position allongée, sur notre divan spécialement créé pour la greffe de cheveux, les unités folliculaires seront implantées dans la zone souhaitée, par le médecin et nos infirmières spécialistes à l’aide d’un instrument appelé « implanteur de Choi » : C’est une sorte de stylo avec une aiguille creuse fixée dans un tube à piston.

L’infirmière place le greffon dans l’aiguille creuse du Choi avec une pince. Ce greffon est ensuite insèré dans le cuir chevelu selon l’angle approprié par une simple pression sur le piston.

Votre traitement est terminé une fois l’ensemble des greffons réimplantés.

Le médecin vous recevra pour un bilan de votre journée puis vous donnera toutes les informations et conseils nécessaires pour la réussite du traitement.

Implanteur de Choi - CMVH Rennes

5. Le suivi de votre traitement

L’équipe du centre CMVH assurera un suivi régulier du lendemain de l’intervention jusqu’au 15ème mois post greffe.

  • Entre le J1 et le 2ème mois : gestion des suites immédiates jusqu’au début de la repousse
  • Du 2ème au 6ème mois : Évaluation repousse permanente des cheveux transplantés
  • Jusqu’au 15ème mois : Évaluation résultat final

Contactez le centre

Pour tout demande, vous pouvez joindre le centre

07 67 06 11 71

Afficher le numéro

Ou remplir le formulaire de contact en ligne

Formulaire