Le centre médical du cheveu CMVH

Un centre dédié à la greffe de cheveux

Le centre médical du cheveu CMVH est entièrement et uniquement dédié à la greffe de cheveux FUE ainsi qu’aux traitements capillaires pour lutter contre l’alopécie et la calvitie.

Vous serez pris en charge par une équipe d’infirmières et de médecins titulaires du Diplôme Inter Universitaire Européen de traitement de la calvitie.

Le centre CMVH dispose de toutes les dernières innovations technologiques pour optimiser les résultats de votre greffe de cheveux.

Nos méthodes

Nos traitements

L’historique de la greffe de cheveu

L’alopécie androgénique est une pathologie qui a touché les personnes à travers les âges.

1200 avant JC

C’est d’abord en Egypte que nous trouvons trace du 1er traitement chirurgical, dans un ancien traité médical nommé « Ebbers papyrus ».

En 1822

Les premières expérimentations de l’ère moderne se sont effectuées au XIXème siècle. Le Dr Carl Unger, médecin allemand, expérimente sur lui-même, avec son équipe, une auto-greffe de cheveux en les réimplantant sur son bras. Le résultat s’avère positif.

En 1939

La première transplantation capillaire est réalisée par une équipe médicale japonaise selon la technique des « punchs ». Malheureusement, cette découverte intervient à l’aube de la seconde guerre mondiale. Cette technique ne connait pas le développement escompté.

En 1959

Le père de la greffe de cheveux moderne est le Dr Norman Orentreich, médecin New Yorkais. Sa théorie est la suivante : Lorsque des cheveux sont déplacés avec leur racine vivante d’une zone chevelue vers une zone glabre, les cheveux se développent normalement ; les cheveux gardent les propriétés de la zone donneuse et ne prennent pas les caractéristiques de la zone de réimplantation. Ainsi les cheveux ne tombent pas une fois réimplantés. Cette publication est révolutionnaire.

Il invente la méthode d’extraction par punch. On prélevait à l’époque des greffons de 4mm, de la taille d’un crayon, par la technique dite du « poinçon ». Chaque greffon contenait 10 à 20 follicules pileux. Malgré certains inconvénients ; aspect inesthétique, distance entre les greffons, cicatrices laissées sur les zones donneuses, vascularisation difficile à cause des cicatrices, cette méthode a été utilisée jusque dans les années 1970 où la seule évolution fut de réduire la taille du punch à 2 mm de large.

Au début des années 1980, la technique de « la bandelette » propose une réimplantation après avoir retiré un lambeau de peau. Cette méthode permettait de transplanter 600 greffons en moyenne.

En 1988

Le Dr Bobby Limmer introduit la notion « d’unité folliculaire ». Les cheveux ne poussent pas de manière isolée mais en groupe de 1 à 4 cheveux par unités folliculaires.  Ce pionnier de la transplantation capillaire va développer l’utilisation de microscopes pour la découpe des greffons : Cela permet de ne plus les détériorer comme avant, et de procéder à des incisions plus précises.

Avec un nombre de greffons implantés plus important et un résultat esthétique de meilleure qualité, cette découverte trouvera un écho très favorable auprès des patients et de la communauté médicale qui développera le procédé de FUE (Full Unit Extraction) : Extraction d’unités folliculaires une à une.

En 2003

La FUE se démocratise après la conférence du ISHRS à New York (The International Society of Hair Restoration Surgery).  En effet, les études en la matière sont probantes ; la FUE permet de traiter l’alopécie sans cicatrice. L’évolution technique permet de prélever de plus en plus de greffons avec des tailles de punch réduites. Les résultats sont de plus en plus esthétiques.

En 2012

Restoration Robotics, société américaine, met au point et commercialise le robot Artas en 2012 aux USA et fin 2013 en Europe. C’est une révolution en matière de FUE : l’assistance robotique de la greffe de cheveux n’a cessé de s’améliorer depuis cette date.

Depuis 2014

Le centre médical du cheveu CMVH s’est spécialisé dans la méthode FUE en proposant au patient la FUE par assistance robotique avec la procédure ARTAS®. L’évolution technologique robotique permet d’améliorer la qualité et la rapidité du prélèvement des greffons. Nos procédures sont assistées par le robot ARTAS ou pas en fonction du cas particulier de chaque patient.

Nous sommes actuellement équipé de la version ARTAS 9X, mise à jour de dernière génération du robot ARTAS. Celle-ci offre un degré de performance exceptionnelle en terme de précision et d’optimisation des prélèvements.

Contactez le centre

Pour tout demande, vous pouvez joindre le centre

07 67 06 11 71

Afficher le numéro

Ou remplir le formulaire de contact en ligne

Formulaire