FUE (Follicular Unit Excision ou Follicular Unit Extraction)

Qu’est-ce que la technique FUE ?

La FUE consiste à prélever l’unité folliculaire à l’aide d’un punch qui peut mesurer de 0,7 à 1mm de diamètre. Les follicules prélevés au niveau des zones donneuses, sont ensuite implantés dans les zones de calvitie.

C’est un prélèvement « doux », une technique NON invasive respectueuse du cuir chevelu : Le greffon prélevé ne mesure que 0,5 à 0,6mm de diamètre et cette technique permet de prélever les greffons sans cicatrice résiduelle.

FUE-(Follicular-Unit-Excision-ou-Follicular-Unit-Extraction)
FUE manuelle au centre CMVH de Rennes

Qu’est-ce qu’une unité folliculaire ?

C’est « la racine » du ou des cheveux qui sortent par le même pore cutané ; une unité folliculaire contient entre 1 et 4 cheveux, exceptionnellement plus.

Les unités folliculaires ou les greffons, une fois prélevés et triés sous microscope, sont réimplantés sur la zone de cuir chevelu à densifier.

 

LA FUE EN TROIS ÉTAPES

1. Le prélèvement

Après anesthésie de la zone donneuse (arrière du scalp), les unités folliculaires sont prélevées les une après les autres sans aucune douleur.

Le prélèvement FUE nécessite un grand savoir faire pour les raisons suivantes :

  • Les cheveux ont tous des angulations différentes sous la peau
  • Le punch est de petite taille pour préserver la zone donneuse et nécessite donc une grande expertise pour sa manipulation
  • Le trajet de la tige pilaire sous la peau peut être tortueux notamment en cas de cheveux crépus
  • Le geste est répétitif
le taux de transsection - CMVH Rennes
Greffons FUE - CMVH Rennes

Le centre CMVH : expert en FUE

Tous les prélèvements FUE chez CMVH sont réalisés :

  • à l’aide de punchs microscopiques de moins d’1 mm de diamètre pour respecter au mieux la zone donneuse
  • aidés de moyens optiques grossissants très performants

Le but est d’obtenir la meilleure qualité de greffons afin d’avoir le taux de repousse maximal.
Pour cela le greffon doit contenir la tige pilaire mais aussi les tissus situés autour car ils contiennent les cellules souches qui permettront la qualité de la greffe ; cela ne peut être vérifié que par un examen microscopique.

Chez CMVH la qualité de chaque greffon est systématiquement vérifiée sous microscope avant réimplantation.

Entre la phase de prélèvement et d’implantation, les greffons sont stockés dans une solution spéciale de conservation, maintenue à une température idéale pour garantir leur survie.

L’utilisation de punchs de moins d’1 mm permet également de ne pas blesser les unités folliculaires voisines de celles prélevées afin que les cheveux repoussent sur la zone de prélèvement. Il faut également ne pas générer de cicatrices blanches rondes à chaque point de prélèvement ; cela peut entrainer un aspect mité de la zone donneuse. Pour cette raison, nous ne pratiquons pas une technique appelée maxi 3D, qui consiste à prélever avec des gros punchs de 2mm de diamètre ou plus, rendant le geste plus facile mais à l’origine d’aspect inesthétique de la zone donneuse.

Le défi FUE aujourd’hui est d’utiliser les punchs les plus petits qui permettent à la fois d’avoir des bons greffons et de ne pas endommager ni le cuir chevelu ni les autres cheveux non prélevés.

A la clinique CMVH, le prélèvement peut se faire avec des punchs manuels, avec des micromoteurs, et également avec le robot ARTAS, en fonction des cas.

CMVH-hypothermosol
FUE manuelle - CMVH Rennes

FUE manuelle

Le punch est alors manœuvré manuellement. La qualité du prélèvement est très opérateur dépendant ; elle est très bonne dans des mains expérimentées car les lésions tissulaires sont minimes et le taux de transsection est très bas avec un bon centrage du punch. Notre cadence permet de prélever en toute sécurité jusqu’à 500 greffons/heure.

FUE motorisée

Le punch est toujours guidé par la main de l’opérateur mais le prélèvement est plus rapide que la technique manuelle (1500 greffons/heure). Dans notre équipe, les taux de transsection sont très bas, 1 à 2% pour les patients faciles, et 5 ou 6% pour les cas les plus difficiles.

Avec ces technologies, la qualité des greffons est identique à un prélèvement manuel voire meilleure car la facilité d’extraction est nettement améliorée. De nombreux modèles de punchs sont utilisables, tranchant, émoussé ou hybride ; ce dernier a encore permis d’améliorer la qualité de nos interventions. Nous possédons tous ces équipements au sein de CMVH ce qui nous permet de choisir la technique la mieux appropriée au patient.

Punch manuel - CMVH Rennes

2. La phase d’implantation

Vous serez accueilli dans notre salle dédiée à l’implantation capillaire. Vous aurez la possibilité de choisir le film de votre choix pour vous occuper durant la phase d’implantation. Confortablement installé sur un divan spécialement créé pour la greffe de cheveux, les unités folliculaires seront implantées dans la zone souhaitée, par le médecin et nos infirmières spécialistes à l’aide d’un instrument appelé « implanteur de Choi » : C’est une sorte de stylo avec une aiguille creuse fixée dans un tube à piston.

L’infirmière place le greffon dans l’aiguille creuse du Choi avec une pince. Ce greffon est ensuite inséré dans le cuir chevelu selon l’angle approprié par une simple pression sur le piston.

Votre traitement est terminé une fois l’ensemble des greffons réimplantés.

Le médecin vous recevra pour un bilan de votre journée puis vous donnera toutes les informations et conseils nécessaires pour la réussite du traitement.

Phase d'implantation - CMVH Rennes

3. Le suivi de votre traitement

L’équipe du centre CMVH assurera un suivi régulier du lendemain de l’intervention jusqu’au 15ème mois post greffe. Nous serons toujours disponibles pour répondre à vos questions. Plusieurs consultations de suivi seront programmées avec vous.

  • Entre le J1 et le 2ème mois : gestion des suites immédiates jusqu’au début de la repousse
  • Du 2ème au 6ème mois : Évaluation repousse permanente des cheveux transplantés
  • Jusqu’au 15ème mois : Évaluation du résultat final

Contactez le centre

Pour tout demande, vous pouvez joindre le centre

07 67 06 11 71

Afficher le numéro

Ou remplir le formulaire de contact en ligne

Formulaire